RETOUR SUR LA PERMANENCE DU 29 JANVIER

En ce samedi matin, vous étiez une trentaine de citoyens et citoyennes de La Chapelle-Janson, habitants principalement le Sud-Est de la commune en périphérie de la zone d’étude, à venir échanger avec nous sur le projet éolien actuellement à l’étude.

De nombreuses interrogations ont été formulées quant à l’origine et la pertinence d’un tel projet, principalement concernant sa localisation et les possibles impacts sur le cadre de vie des riverains.

A ces questionnements, nous avons rappelé l’historique de notre démarche auprès du territoire et du Conseil municipal. Nous vous avons également indiqué que les études paysagère, acoustique et environnementale étaient encore en cours et que nous serions prochainement en mesure de présenter des éléments plus précis quant à l’intégration locale du projet, dès lors que des scénarios d’implantation des éoliennes seraient proposés sur la base des résultats des diverses expertises (environnementale, paysagère, acoustique).

Egalement présents, de nombreux éleveurs ont rappelé leurs activités établies localement. Ils ont souligné l’importance qu’ils accordaient à ce qu’une approche spécifique sur la cohabitation entre élevage et éolien soit menée.

Dans nos études, nous accordons la plus grande vigilance aux multiples sensibilités du territoire. Aussi, les activités d’élevages ont bien été prises en compte dès l’origine des expertises et nous souhaitons donc pouvoir approfondir ce sujet avec les éleveurs concernés lors d’une rencontre spécifique. Ces échanges futurs nous permettront de consolider notre connaissance globale du secteur et ainsi de mener les études complémentaires qui s’avèreraient nécessaires (expertise géobiologique par exemple).

Vous pouvez retrouver ci-après en téléchargement les supports de présentation :

La Chapelle Janson_Panneaux exposition 2021_Partie 1

La Chapelle Janson_Panneaux exposition 2021_Partie 2