LES ETUDES DU PARC EOLIEN TOUCHENT A LEUR FIN

Engagées depuis l’hiver 2020, les diverses études nécessaires à l’analyse du potentiel éolien au sud-est de la commune de La Chapelle-Janson apportent depuis quelques semaines leurs résultats finaux.

Ces études ont été réalisées en parfaite indépendance par des bureaux d’études spécialistes de leurs domaines.

Les résultats nous permettent d’affiner un projet de parc éolien dans ce secteur, afin qu’il réponde de façon optimale aux enjeux du territoire, qu’ils soient:

  • Environnementaux,
  • Agricoles,
  • Géobiologiques,
  • Paysagers,
  • Humains,
  • ou Energétiques.

Les échanges initiaux que nous avions eus avec le Conseil municipal en 2019 et 2020 et son accord à l’étude d’un projet éolien nous ont permis d’avancer sur ce sujet.

Toutefois, malgré les échanges réguliers eus avec Monsieur le Maire et ses conseillers, ainsi que les présentations des avancées des études à chaque étape clé, nous ne pouvons que regretter le doute porté par le Conseil municipal sur la pertinence d’un tel projet pour la commune et le territoire et de sa comptabilité avec la stratégie de développement local. Doute qu’il a exprimé dans une délibération du 16 juin 2022.

Le contexte actuel appelant régulièrement à diversifier notre mix énergétique en l’orientant vers des sources décarbonées et renouvelables devrait inciter chaque citoyen à questionner le potentiel énergétique de son territoire et à la façon de le valoriser.

Aussi, les études détaillées du potentiel éolien que nous avons réalisées sur la zone d’étude nous permettrons prochainement de présenter à l’ensemble des acteurs du territoire le projet que nous sommes en mesure de proposer sur la commune de La Chapelle-Janson.

Nous apporterons également tous les éléments démontrant qu’il est en mesure de répondre aux enjeux et attentes du territoire vis-à-vis d’un tel projet, tout en répondant à l’impératif de mise en œuvre de la transition énergétique.

D’ici cette présentation, l’équipe projet reste disponible pour répondre à vos interrogations et recueillir vos expressions sur ce projet, via le formulaire de contact.